Sidi Bousaid s’apprête à se transformer en une ville écologique pilote

Sidi Bousaid s’apprête à se transformer en une ville écologique pilote

La ville de Sidi Bousaid s’apprête à se transformer en une «ville pilote», à travers le lancement, prochainement, de deux projets innovants s’inscrivant dans le cadre de la préservation de l’environnement, a indiqué, vendredi, M.Mohamed Raouf Dakhlaoui, président de la délégation spéciale de la ville de Sidi Bousaid, dans une déclaration à l’agence TAP.

Participant aux travaux du Forum de la société civile méditerranéenne sur les changements climatiques (MED COP 21), organisé à la Villa Méditerranée à Marseille (France), les 4 et 5 juin courant, le responsable a mis en garde contre les répercussions des changements climatiques estimant que «le réchauffement climatique est en train de tuer la planète, et qu’il est impératif veiller à faire chuter les températures de 2 degrés au moins, durant les prochaines années».

M.Dakhlaoui a affirmé que le premier projet qui sera lancé à Sidi Bousaid consiste à arrêter la circulation des voitures à l’intérieur de la ville, en optant pour la mise en place d’un transport public propre.

Il s’agit de construire des parkings, juste à l’entrée de Sidi Bousaid, qui serviront pour accueillir, le soir, les voitures personnelles des habitants.

Pour rentrer à leurs maisons, ces derniers prendront des bus électriques, lesquels feront des navettes à travers les différentes rues de la ville. «Nous prévoyons le lancement de l’étude du projet en juillet prochain, pour être fin prête en décembre 2015 », a-t-il noté, ajoutant qu’un certain nombre de sociétés tunisiennes privées sont disposées de financer l’étude, dont le coût est estimé à 100 mille de dinars.

Le deuxième projet porte selon le responsable, sur l’utilisation de l’énergie renouvelable pour l’éclairage public et celui des bâtiments publics dans cette ville.

Ce projet est, aussi, en phase d’étude.

M.Dakhlaoui a rappelé que la ville de Sidi Bousaid, qui s’étend sur une superficie de 217 ha, compte environ 4800 habitants.

source: 
businessflood.com