NIOLON, LA JOLIE CALANQUE DE LA COTE BLEUE

NIOLON, LA JOLIE CALANQUE DE LA COTE BLEUE

On est en 2016, qui dit nouvelle année, dit nouveau printemps qui se rapproche ! Et pour moi, c’est souvent synonyme d’escapades en tous genres : dans la région, ailleurs en France ou dans des villes européennes. J’adore profiter des beaux jours pour faire de nouvelles découvertes. J’avais donc envie de vous parler d’une destination où je suis plusieurs fois partie au mois de mai : la Côte Bleue. C’est la zone qui part de Marseille et qui va jusqu’à Sausset-les-Pins. C’est une amie qui m’a fait découvrir ce coin et quand je vivais à Lyon, c’était vraiment pratique, rapide, pas coûteux et ultra-dépaysant ! J’ai notamment une calanque à vous recommander, celle de Niolon. Au départ de Marseille, il y a une ligne de TER qui dessert chaque calanque, c’est l’idéal. Et en plus, on ne voit pas le temps passer car le trajet offre des vues vraiment sublimes.

Si vous avez envie d’un weekend zen, de déconnecter un peu, de farniente, de beaux paysages et surtout de tranquillité, Niolon, c’est l’endroit parfait ! C’est vraiment minuscule et la première fois que je suis venue, j’étais très surprise de découvrir un endroit si confidentiel dans le sud de la France. En sortant de la gare, à peine quelques dizaines de mètres pour arriver dans le petit centre puis à l’hôtel. Pour loger, on a opté pour la bonne adresse que ma copine connaissait depuis longtemps : l’Auberge du Mérou. C’est un petit hôtel qui domine la calanque avec des chambres qui ont une jolie vue mer. C’est un établissement simple avec des chambres basiques, et un prix ultra compétitif : 49€ la nuit ! Et au-dessus de la partie hôtel, il y a un restaurant de poissons avec une vue panoramique, une cuisine simple et bonne. L’ambiance est conviviale, tranquille, j’adore vraiment. Petit plus pour la soupe de poissons qui était vraiment délicieuse !

Vu que je suis souvent partie au mois de mai, étant lyonnaise à l’époque, j’avais envie de soleil, de plage ! Il ne fait pas trop chaud à cette période et l’eau est encore un peu fraîche, mais ça faisait tellement de bien au moral d’être face à la mer entre copines juste avant les partiels et les mémoires ! J’en profite pour vous dévoiler la petite calanque que j’adore ! Il faut marcher un peu pour y accéder et c’est un peu escarpé. Il faut compter une petite demi-heure au départ de l’hôtel en prenant le petit sentier qui part vers l’est donc en direction de Marseille ! Vous pouvez demander à l’hôtel en leur précisant que vous voulez aller dans la petite crique où l’accès est très raide ! Une jolie crique déserte, ça se mérite ! La descente vers la calanque est plutôt raide, prévoyez des baskets ! Mais une fois en bas, on est sur des petits galets plats, face à une eau bleu foncé puis bleu turquoise, avec une vue sur Marseille au loin et surtout … du CALME ! L’idéal est d’y aller pour 12h30 avec un petit picnic !

Bref, si vous avez envie de tranquillité et d’un petit weekend simple et dépaysant, c’est vraiment une jolie destination ! Et si vous avez un weekend de 3 jours, n’hésitez pas à faire un tour du côté de Carry Le Rouet qui est très sympa aussi, mais moins intimiste ! Soyez indulgents pour les photos, elles sont de 2012, donc Iphone 4 et pas d’appareil photo sur moi ce weekend-là ! Promis, j’y retournerai et je vous mettrai des photos plus sympa, mais je ne voulais pas attendre pour vous partager cet endroit très sympa !

IMG_1393IMG_1399IMG_1401

IMG_1400

IMG_1402IMG_1410

IMG_1448

IMG_1452

IMG_1454IMG_1455IMG_1450IMG_1461

source :justemaudinette