Quel est le passeport le plus "puissant" du monde ?

Le passeport symbole de l'histoire, de la richesse et de l'influence d'un pays ? Sans aucun doute. Le site passportindex.org dresse le classement des pays dans lesquels il est possible de se rendre sans visa. Avec son passeport, un ressortissant français peut voyager sans sésame dans 145 États, comme peuvent le faire un Allemand ou un Coréen avec leur passeport respectif. Sans surprise, les États-Uniset le Royaume-Uni arrivent en tête : Américains et Britanniques ont facilement accès à 147 destinations. En 60e et dernière position viennent le Soudan du Sud, les îles Salomon (Pacifique), les Territoires palestiniens, Sao Tomé-et-Principe et la Birmanie. Les citoyens de ces pays ne peuvent voyager sans visa que dans 28 pays.

L'examen du classement réserve peu de surprises. Plus un pays a un poids diplomatique (même passé) ou plus un pays est riche, plus ses ressortissants ont accès sans visa à un nombre élevé de destinations. Les pays occidentaux et asiatiques sont les mieux classés. À l'inverse, certains pays d'Afrique ou dans des situations politiques délicates se situent en fin de classement. 

Les 5 premiers :

1. États-Unis, Royaume-Uni : 147 États.

2. France, Allemagne, Corée du Sud : 145 États.

3. Italie, Suède : 144 États.

4. Danemark, Finlande, Pays-Bas, Luxembourg, Japon, Singapour
 : 143 États.

5. Suisse 
: 142 États.

Autres temps, autres lieux

À une certaine époque, un passeport yougoslave était l'un des plus puissants du monde. En pleine guerre froide, il permettait de voyager aisément entre les pays occidentaux et communistes, fait rarissime. Au marché noir, il valait entre 5 000 et 6 000 dollars : c'était l'un des plus chers au monde. La Yougoslavie s'est disloquée en 1992.